Carte nationale d'identité et passeport

Depuis le 7 mars 2017, les demandes de cartes nationales d'identité sont traitées par les 16 communes du département habilitées en matière de passeport et auprès desquelles vous pouvez vous adresser indifféremment:

Albi, Brassac, Carmaux, Castres, Cordes-sur-Ciel, Gaillac, Graulhet, Lacaune, Lavaur, Mazamet, Puylaurens, Réalmont, Saint-Juéry, Saint-Sulpice la Pointe, Vabre, Valence d'Albigeois.

Pour connaître les heures d'ouverture au public de ces communes: http://www.tarn.gouv.fr/IMG/pdf/liste_des_communes_du_tarn_.pdf

Nouveau: Un dossier de demande pourra être prérempli, après la création d'un compte personnel, en ligne à l'adresse https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire?slug=s-inscrire. Vous n'aurez pas de dossier papier à remplir. Vous devrez fournir à l'agent en charge de votre demande les pièces justificatives et le numéro de votre pré-demande.

Carte nationale d'identité

- Elle est gratuite en cas de première demande ou de renouvellement. En cas de perte ou de vol, vous devrez vous acquitter de 25€ en timbres fiscaux.

- Elle est valable 15 ans pour les majeurs et 10 ans pour les mineurs.

- Pour rappel, les cartes d'identités, délivrées à des personnes majeures entre le 02/01/2004 et le 31/12/2013 sont prolongées automatiquement de 5 ans de plus. Cette prolongation est automatique et ne nécessite aucune démarche. Néanmoins, en cas de voyage dans un pays qui accepte la carte nationale d'identité comme document de voyage, un renouvellement de la carte pourra avoir lieu sur production d'un justificatif de voyage.

- Le demandeur doit se rendre en mairie pour la prise d'empreintes (biométriques). Il est conseillé d'appeller la mairie au préalable pour convenir d'un rendez-vous le cas échéant.

- La carte sera à retirer auprès de la mairie qui a traité le dossier.

Plus d'information sur le site internet des services de l'Etat www.tarn.gouv.fr/cartes-nationales-d-identite-tout-change-a-compter-a5673.html

Passeport

- Vous devrez fournir à l'appui de votre demande 2 photos d'identité aux normes, justificatif de domicile récent, photocopie de la carte d'identité en cours, timbres fiscaux 86€ majeurs, 42€ mineurs de 15 à 18 ans, 17€ - 15 ans). D'autres documents pourront vous être demandés selon la situation (acte de naissance, attestation hébergeant...). Il est nécessaire d'appeler au préalable la mairie où vous souhaitez déposer votre demande pour vérifier les pièces à fournir et éventuellement fixer un rendez-vous. 

- Le demandeur doit se rendre en mairie pour la prise d'empreintes et le retrait du passeport.

- Les timbres fiscaux peuvent être directement achetés en ligne (obligatoire en cas de pré-demande) sur https://timbres.impots.gouv.fr/index.jsp

- Le passeport est valable 10 ans.